Administration des Douanes et Impôts Indirects – Maroc
La qualité du service rendu par l’Administration des Douanes à ses utilisateurs est l’un des indicateurs majeurs de performance de son Système d’Information, notamment la disponibilité et la sécurité de son SI.
A titre d’information, ils servent un grand nombre d’utilisateurs, dont :
- ~ 5 000 agents douaniers pour l’accomplissement des différents processus métier de la douane.
- Plus de 10 000 déclarants d’opérateurs, de transitaires, d’exploitants MEAD, de consignataires…, tous acteurs majeurs du commerce extérieur du pays.
Le système est ouvert sur Internet avec une authentification forte basée sur l’utilisation des clés cryptographiques délivrés par Barid e-Sign, la seule entité agréée par la DGSSI.
De même, leur système de dédouanement est en échange direct avec de multiples partenaires nationaux et internationaux. Les certificats numériques sont également des composantes essentielles pour ce volet.
Ceci dénote de l’importance vitale de ce système et de sa criticité.
Il est d’ailleurs classé par la DGSSI en tant que système critique.
Pourquoi ont-ils fait appel à nous ?
La gestion manuelle des certificats numériques entraînait parfois des pannes et mêmes des arrêts de service. Il suffisait d’avoir une mauvaise configuration ou une expiration de certificat pour constater un arrêt brutal d’un ou de plusieurs services du SI.
Ceci ne correspondait pas du tout à l’image de marque que la Douane Marocaine souhaitait véhiculer pour son SI, ni aux SLA mis en place avec ses multiples utilisateurs.
De plus, afin de garantir une sécurité maximale de leur système d’information, des certificats numériques à jour sont nécessaires pour protéger les données sensibles et connecter en toute sécurité toutes les composantes.
Solution mise en place
Au vu de la diversité de leur SI et le nombre élevé des certificats numériques utilisés, il était devenu difficile de superviser ces composants critiques de façon manuelle.
Il était donc nécessaire de mettre en place une solution automatisée pour éviter ces dysfonctionnements. Berrycert leur permet désormais d’avoir un inventaire complet et en temps réel de leur parc de certificats numériques, de détecter instantanément ceux expirés et/ou non conformes, de mettre à disposition des rapports nécessaires pour les équipes IT et d’être alerté pour les suites à réserver.
Cela leur a permis de garantir une meilleure disponibilité et une sécurité optimale des différentes composantes de leur système.
« L’intégration de BerryCert au sein de la Douane Marocaine s’est déroulée dans de bonnes conditions. L’équipe s’est rendue disponible dès que nous avions exprimé le besoin. Avoir un partenaire réactif était vraiment important. »