Dans le cadre du Tunisia Digital Summit 2020, l’équipe de Digitalberry a participé à deux tables rondes sur les thématiques suivantes : « l’identité numérique au cœur de la confiance numérique » et « les projets prioritaires de DSI en 2020 ». Digitalberry a également animé un atelier dédié à « la dématérialisation du parcours client ».
Pour cette édition 2020 marquée par la pandémie mondiale de COVID-19, le Tunisia Digital Summit s’est déroulé 100 % en ligne. Pour cette quatrième édition, le salon a fédéré plus de 1 000 participants sur deux jours, notamment des experts du numérique et des professionnels de l’informatique.
L’identité numérique au cœur de la confiance numérique
Modéré par le responsable commercial de Digitalberry, Anis Chahloul, la table ronde « l’identité numérique au cœur de la confiance numérique » a fait se confronter les points de vue de trois intervenants : Syrine Tlili, DG de l’Agence nationale de certification électronique TunTrust ; Mohamed Adel Chouari, DG du Registre national des entreprises (RNE) et Imed El Abed, président d’Infotica, Chambre nationale syndicale des services de l’ingénierie informatique.
Cette table ronde a abordé la notion de l’identité numérique et de son actualité. Il a été question des avantages et des opportunités qu’elle offre mais aussi des exigences nécessaires en termes de sécurité, puis plus spécifiquement, du contexte tunisien.
Parmi les remarques pertinentes de ce panel, on peut citer celle de Madame Tlili, confirmant que : « La crise sert la cause. Le contexte sanitaire nous oblige aujourd’hui à éviter les guichets d’administration et à dématérialiser les services publics et privés […]. La question de l’identité numérique n’est plus un choix mais une obligation ». Monsieur Chouari a ajouté pour sa part : « L’identité numérique d’une entreprise ressemble à celle des individus : elle est la collection des traces que les membres de cette entreprise laissent derrière eux consciemment ou inconsciemment. A cela il faut rajouter une deuxième dimension liée à la dématérialisation des échanges ».
Les projets prioritaires de DSI en 2020
Le panel suivant, intitulé « les projets prioritaires de DSI en 2020 », auquel participait le directeur technique et responsable de Digitalberry en Tunisie, Hamdi Zrari a pu aborder plusieurs sujets comme celui de l’impact de la situation sanitaire actuelle sur les priorités de la DSI, les changements engendrés au niveau des priorités ainsi que les enjeux du travail à distance généralisé. Ont également été évoquées les nombreuses transformations organisationnelles et l’importance de la cyber-sécurité dans le contexte actuel.
Les intervenants se sont par ailleurs penchés sur la question des secteurs qui ont connu une accélération de leur processus de digitalisation et comment la DSI peut soutenir et supporter ces projets de transformation.
Cette table ronde a été l’occasion pour le CTO de Digitalberry d’exposer le rôle d’une philosophie « Zero Trust » des outils de gestions afin de mieux protéger les accès SI à distance, ainsi que toutes les mesures possibles d’authentification forte ; par exemple à travers les tokens physiques (clés cryptographiques) ou les certificats logiciels sur ordinateurs qui peuvent permettre des accès sécurisés sans pour autant renoncer à une politique « Zéro Confiance ».
Hamdi Zrari a profité de son intervention pour rappeler les coûts conséquents engendrés par la mise en place d’une telle structure, notamment la gestion du cycle de vie de ces moyens d’authentification, tels que les certificats qui peuvent expirer ou avoir des vulnérabilités. Il a évoqué l’utilité, notamment, d’une solution comme BerryCert*, qui optimise la gestion du cycle de vie des certificats tout en alertant les administrateurs sur de potentielles faiblesses afin d’agir le plus rapidement et le plus efficacement possible.
La conférence s’est clôturée par un échange sur la thématique de la digitalisation du secteur public, et plus précisément sur le concept du Cloud First.
Un workshop Digitalberry sur la dématérialisation du parcours client
Au programme de la seconde journée du TDS était prévu un workshop Digitalberry sur la dématérialisation du parcours client. Animé par Hamdi Zrari et Anis Chahloul, cet atelier a rassemblé en ligne plus de 100 participants afin de traiter en une heure un vaste spectre de sujets autour de cette thématique, et notamment les avantages et les enjeux en matière de confiance numérique pour l’entreprise et pour les utilisateurs ainsi que son évolution.
Cet atelier a également été l’occasion de procéder à une démonstration d’un parcours client digitalisé dans le cadre du secteur bancaire et celui des assurances.
Les deux intervenants se sont concentrés notamment sur l’importance, dans ce type de projets, de l’authentification forte afin de se protéger des risques d’usurpation d’identités ; la constitution du dossier de preuves ; le rôle de la signature électronique et enfin l’archivage à valeur probante qui garantit l’intégrité et la non-répudiation des données ainsi que des preuves.
Un événement riche et intéressant pour Digitalberry
Cette édition du Tunisia Digital Summit a permis à l’équipe Digitalberry, présente à Tunis depuis 2017, de renforcer les liens avec les acteurs du numérique en Tunisie. Des tables rondes et ateliers riches d’expériences et d’échanges autour du rôle de la digitalisation et son importance en entreprise, le TDS et ses ateliers en ligne ont permis de partager une vision sur le contexte tunisien et ses opportunités industrielles. En attendant une prochaine participation, cette fois-ci en présentiel, Digitalberry espère pouvoir rencontrer prochainement les acteurs avec lesquels elle a pu échanger lors du salon.
*Notre solution BerryCert vous permet d’identifier l’ensemble des certificats présents dans les systèmes d’information, les prendre en charge et les renouveler automatiquement, afin de minimiser les risques d’incidents similaires.