AWS Certificate Manager, c’est quoi ?
ACM est un service de gestion de certificats de sécurité qui permet aux utilisateurs de gérer facilement les certificats SSL et TLS pour leurs applications web et services cloud. Il est conçu pour simplifier le processus d’acquisition, de renouvellement et de gestion des certificats, en prenant en charge les certificats de domaines personnalisés, ainsi que les certificats wildcard et multi-domaines. ACM permet également d’automatiser le processus de validation de propriété de domaine, en utilisant des méthodes de validation automatisées telles que l’envoi d’un courrier électronique ou l’utilisation de DNS.
ACM peut être intégré avec une Autorité de Certification Privée d’Amazon (Amazon Private CA) pour compléter le besoin de gestion des applications internes. C’est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer, gérer et utiliser leurs propres autorités de certification privées.
Par ailleurs, les certificats publiques sont émis par une Autorité de Certification (AC) publique d’AWS : Amazon Trust Services.
Les fonctionnalités d’AWS Certificate Manager
ACM fournit un ensemble de fonctionnalités basiques et utiles :
Gestion centralisée des certificats
AWS Certificate Manager simplifie l’émission des certificats SSL/TLS et centralise leur gestion via plusieurs interfaces :
- AWS Management Console : l’interface graphique d’Amazon qui expose le service ACM.
- AWS CLI : un utilitaire en ligne de commande (CLI) pour manipuler ACM.
- ACM API : un ensemble de kits de développement (SDK) supportant plusieurs technologies (Python, C++, Java, JavaScript , Go, PHP, Ruby…) qui fournissent la possibilité d’exploiter ACM via des appels API.
Gestion des clés sécurisées
ACM assure la protection des clés privées générées pour les certificats SSL/TLS tout en appliquant les bonnes pratiques du chiffrement et des clés cryptographiques. De plus, le service AWS Key Management Service (KMS) est implémenté dans ce processus de protection des clés privées.
Intégration aux services AWS
ACM prend en charge l’intégration avec d’autres services AWS, tels que Elastic Load Balancing et Amazon CloudFront, pour faciliter la mise en place de certificats sur des applications distribuées. Les utilisateurs ACM peuvent obtenir leur certificat à travers une interface d’accès et automatiser son déploiement sur une application ou un service.
Import de certificats externes
Les certificats provenant d’autres sources qu’AWS Certificate Manager, qu’ils soient privés ou publics, peuvent être importés vers l’inventaire de certificats dans le but de les gérer et les déployer sur les services AWS.
Le schéma suivant illustre les fonctionnalités de base d’AWS Certificate Manager :
Les avantages d’utiliser des certificats SSL/TLS
Les certificats SSL/TLS sont essentiels pour sécuriser les communications sur Internet. Ils permettent de chiffrer les données transmises entre un utilisateur et un site web, et protège les informations sensibles contre différents types de cyberattaques. Ils garantissent la confidentialité et l’intégrité des données transmises, ce qui est essentiel pour les organisations qui traitent des informations sensibles telles que les informations de paiement ou les données personnelles.
ACM s’inscrit dans ce contexte en permettant aux utilisateurs d’acheter, renouveler et gérer facilement des certificats SSL/TLS pour leurs applications Web hébergées sur AWS.
Pourquoi combiner ACM avec un CLM ?
L’utilisation d’Amazon Certificate Manager (ACM) est essentielle pour garantir la sécurité des connexions à vos ressources AWS. Cependant, ACM est uniquement applicable pour les ressources AWS.
Si votre entreprise utilise d’autres PKI ou met en place des services hors AWS nécessitant l’utilisation de certificats numériques, ils devront être gérés séparément. C’est là que l’utilisation d’un CLM (Certificate Lifecycle Management), tel que BerryCert devient indispensable.
BerryCert est une solution de gestion automatisée des certificats numériques. Elle offre de nombreuses fonctionnalités permettant de centraliser la gestion de tous les certificats provenant de plusieurs sources : scans réseaux, scans de vos système de fichier, scans de vos applications internes (Apache, Nginx , IIS…).
BerryCert propose également l’intégration avec un ensemble de PKI : Microsoft ADCS, OpenTrust, EJBCACE, EJBCA, DigiCert, Nexus Smart ID Certificate Manager, etc. BerryCert est capable également d’automatiser l’émission, le renouvellement et le déploiement des certificats sur une ressource.
La combinaison d’ACM avec un outil de gestion de certificats numériques est la meilleure solution pour garantir la sécurité de toutes vos ressources, qu’elles soient sur AWS ou ailleurs.